SNCF / Maquette Holographique ligne T13

HoloLens et Azure Remote Rendering pour la revue de conception

Cette application de réalité mixte permet de visualiser en 3D la maquette de voies ferrées. Il s’agit du tramway T-13 qui reliera St-Germain-en-Laye à Poissy. L’ensemble des informations du terrain de la construction peut ainsi être affiché et appréhendé.

L’apport de la 3D et de la réalité mixte répond aux problématiques-métiers : se plonger dans le projet en détails afin de trouver les incohérences et les perfectionner. En effet, utilisée à des fins de conception et de visualisation du futur paysage urbain, l’application prend en compte toutes les contraintes subtiles du terrain. Par exemple, le passage pour animaux de la forêt avoisinante, les habitations ou la traversée par le terrain de golf sont affichés avec précision. Les utilisateurs découvrent et comprennent le projet dans son intégralité.

Egis1 Uai 1032x404

Révolutionnaire, la 3D affichée en réalité mixte renforce la capacité de spatialisation de l’utilisateur, qui se rend alors mieux compte des volumes et des rapports d’échelle. Les concepteurs de la voie ferrée ont ainsi réalisé qu’un mur du tramway était trop proche d’un bâtiment, ou bien qu’une plaque de verre était peu en accord avec le paysage urbain environnant, d’un point de vue esthétique. Cela a entraîné des discussions lucides autour des problématiques physiques et visuelles. Le travail collaboratif en réalité mixte a créé une effervescence très productive au sein de l’équipe d’experts, bien différente de l’approche classique des maquettes en 2D.

La haute résolution en 3D est nécessaire pour visualiser chaque point et détail de la maquette complexe de 3 km en taille 1:1. Or, les capacités du casque de réalité mixte HoloLens 2 de 150.000 polygones ne suffisent pas, à elles-seules, à répondre à ce besoin technique. Pour ce projet, Conseil 3D utilise donc la technologie Azure Remote Rendering (ARR), qui augmente la résolution de l’affichage jusqu’à 15 millions de polygones.

ARR, la dernière offre des services du Cloud Azure de Microsoft, étend les possibilités d’utilisation du casque HoloLens 2. Retrouvez plus d’informations sur ARR dans notre article.

Ce projet combine ainsi plusieurs technologies signées Microsoft : Azure Remote Rendering, Spatial Anchor, HoloLens et la réalité mixte.

Affichage d'un modèle 3D d'un projet de tram dans HoloLens avec l'utilisation de Azure Remote Rendering
L’application possède plusieurs fonctionnalités :
  • Mode collaboratif : voir tous en même temps la maquette dans une pièce, et poser des marqueurs sur la carte (sharing à 5 personnes, avec HL Manager : multi-live preview)
  • Affichage de chaque parcelle de la maquette dans le moindre détail (forêt, bâtiments, ponts, voie ferrée, panneaux, etc.)
  • Maquette animée (train, véhicules, animaux, ect.)
  • Possibilités de zoomer et explorer (de 1:2000 à 1:25)
  • Points d’intérêt : menu avec informations descriptives et visuelles pour comprendre les enjeux locaux (bâtiments historiques, forêt protégée, golf, ect.)
  • Conception : visualiser l’ensemble des contraintes du terrain, ainsi que le futur paysage urbain (pour la mairie, les ingénieurs, les constructeurs, ect.)