12 Mai 2021
Azure Remote Rendering : test et cas d'usages
Récemment, Microsoft a étendu son offre Cloud Azure au grand bonheur des utilisateurs de casques HoloLens. Azure Remote Rendering (ARR) était une fonctionnalité très attendue par les entreprises utilisant la technologie AR.
Notre équipe a testé et réalisé ses premiers projets avec cette nouvelle technologie !
Ci-dessous, une vidéo d’un projet que notre equipe a réalisé. Grâce à Remote Rendering, nous parvenons à afficher dans les HoloLens un modèle 3D très détaillé d’une plateforme pétrolière. Les HoloLens seules n’auraient pas eu la puissance suffisante pour afficher ce modèle 3D de plus de 10 millions de polygones.
A quoi Azure Microsoft Remote Rendering sert-il ?
Azure Remote Rendering (ARR) pallie la nécessité de simplifier les modèles 3D, étape indispensable pour afficher des modèles 3D dans des appareils AR, comme HoloLens 2. En effet, la complexité des modèles 3D dans le secteur industriel est telle que le nombre de polygones dépasse facilement les dizaines de millions, ce qui excède les capacités du casque HoloLens (affichage de 200.000 polygones maximum). Cette limite technique conduit à réduire le nombre de polygones du modèle manuellement, ou bien à l’aide d’outils tels que Pixyz et Simplygon. En résulte alors un rendu visuel compromis : une perte de détails et d’informations qui altère significativement la qualité du modèle 3D, au profit de la fluidité de l’application.
Microsoft a donc développé une solution qui délègue les calculs de rendu à des serveurs sur le Cloud capables de traiter des modèles 3D complexes. ARR renvoie ensuite le résultat sous forme de streaming 3D au logiciel client, en temps réel. On obtient un affichage fluide et fidèle au modèle 3D de base, qui s’adapte à la position de l’utilisateur. Les détails et la qualité de la 3D sont ainsi conservés !
Notre avis d’Expert Conseil 3D
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
Très haute résolution La performance n’est pas dégradée, avec un rendu visuel réaliste (PBR) combinant effet de lumière, de reflets, d’occlusions et jeu de textures. Intégration rapide Pour ajouter des modèles 3D dans l’application, la manœuvre est rapide. Une simple conversion du modèle suffit à l’ajouter dans l’application. Interactions Le résultat peut fusionner le modèle distant et des éléments locaux (interfaces, hologrammes animés, etc…). Service très réactif et fluide Lors de la visualisation 3D, ni latence ni décalage n’est ressentie. L’hologramme est bien stable et les déconnexions restent rares. | Temps de connexion long La connexion prend en moyenne entre 2 et 5 minutes pour lancer une application, d’après notre expérience. Prix Le tarif moyen d’ARR est d’environ 3 euros de l’heure. En fonction du cas d’usage, la facture sera plus ou moins importante. Le coût reste toutefois raisonnable pour une utilisation ponctuelle. Confiance des utilisateurs Nombreuses sont les entreprises industrielles qui ne souhaitent pas externaliser le traitement de leurs données. De ce fait, l’intégration d’ARR n’est pas toujours possible. Bonne connexion internet requise Sur le terrain, en usine ou en déplacement, ARR a besoin d’une bonne connexion 4G, voire fibrée. |
Cas d’usages industriels
ARR rend possible le travail collaboratif sur une maquette à taille réelle ou échelle réduite. Par exemple, dans le cas de la conception d’un bâtiment, on peut visualiser les étapes de la construction dans leur intégralité, avec une grande précision. Vous pouvez réaliser une expérience synchronisée et interactive : plusieurs collaborateurs utilisant HoloLens se voient autour d’une même maquette dans l’espace et interagissent avec celle-ci.
Des exemples de cas d’usages dans différents secteurs :
1. Ingénierie

Affichage de maquette complexe BIM

Design et conception
2. Marketing/Communication

Aménagement d’espace : on peut se projeter dans l’espace vide disponible et le rendre ainsi plus attrayant.

Aérospatial : La démonstration du lancement de la fusée Apollo 11 est une expérience interactive qui montre le déroulement de chaque étape de l’exploration.
3. Urbanisme

Projet d’une mine existante : on peut visualiser le potentiel du terrain, compte tenu de tous ses paramètres.

Projet de création d’une nouvelle voie de chemin de fer : on peut suivre les différentes étapes de la construction du projet, et mesurer son intégration et son impact sur l’environnement.
4. Défense

L’armée américaine s’est équipée de 120.000 casques HL pour aider les militaires dans leurs missions.

L’ARR assisterait les sapeurs-pompiers en les informant des zones les plus chaudes de l’incendie ainsi que les sorties de secours. Cela améliorerait grandement la qualité de l’intervention.
Conclusion
Visualiser des maquettes 3D très complexes avec ARR requiert un débit internet rapide. C’est pourquoi la future démocratisation de la 5G est très prometteuse pour ARR. On s’attend donc à son déploiement dans les années à venir.
ARR ouvre les portes à de nouvelles utilisations et services, comme la création d’un jumeau numérique (Digital Twin) de votre bâtiment intelligent, de votre usine ou de votre chaîne de montage; poussant le concept de l’industrie 4.0 à son paroxysme !