27 novembre 2019

Cas d’usage du HoloLens II

Airbus est devenu le 1er groupe européen à s’allier avec Microsoft sur la technologie HoloLens 2 (HL2). Afin de s’assurer de la pertinence et des bénéfices de cette technologie, Airbus a défini plusieurs centaines de cas d’usage pour lesquels l’emploi des HL2 est pertinent. Ces cas d’usage constituent des arguments de poids pour séduire les entreprises et les convaincre d’investir dans la réalité mixte (MR). En proposant une technologie fiable et intégrant les améliorations qui faisaient défaut sur les HoloLens v1, Microsoft démontre que la MR offre de nombreuses possibilités pour les entreprises.

Découvrons ensemble en quoi l’emploi du HL2 peut optimiser vos processus métiers dans la conception, le design, la formation, la maintenance et le marketing.

I- HL2 pour le design et la conception

HL2 c’est plus qu’une technologie, c’est un outil au service des entreprises. Lors de la phase de conception d’un produit, il sert à valider en amont le design d’un objet ou les plans d’une structure. Si une entreprise dispose de plusieurs groupes de travail répartis sur différents sites, HL2 peut créer une salle de réunion virtuelle dans laquelle tous les collaborateurs peuvent interagir et suivre en temps réel l’évolution d’un projet. Cette fonctionnalité offre une grande flexibilité et une liberté de création approfondie. Les temps morts entre décisions et modifications sont réduits ce qui accroît l’efficacité. HL2 c’est aussi la capacité pour vos équipes de prévisualiser un projet à différentes échelles sans avoir recours à une maquette physique. Il sert à valider la faisabilité d’une conception et son intégration à la chaîne de production, tout en la fluidifiant. La probabilité d’une erreur humaine est diminuée par la multiplication des retours et des contrôles sur l’avancée de votre projet, la qualité de vos produits s’améliore de facto.

Pour Airbus, la MR permet un gain de temps de 80 % pour la mise au point d’un nouveau design. L’entreprise imagine pouvoir réduire de 30% le temps de production de ses avions, tout en réduisant ses coûts.  Le constructeur espère ainsi construire 20 000 avions en 20 ans contre 10 000 en 40 ans actuellement.

II- HL2 pour la formation

Airbus souhaite former son personnel navigant et ses mécaniciens avec HL2. En effet, HL2 est un outil pédagogique pour vos futurs collaborateurs. La MR accompagne l’immersion de l’apprenant dans son futur espace de travail. En reproduisant fidèlement une situation, une opération ou une procédure, HL2 condense les savoir-faire pour les restituer de façon ludique et interactive. L’apprenant peut appréhender en toute sécurité son futur métier, un nouvel équipement ou un nouveau lieu de travail. Il peut se tromper autant qu’il le souhaite sans conséquence et sans risque de se mettre en danger. Cela a un impact positif sur le stress et la charge cognitive des collaborateurs qui seront plus en confiance dans leur nouvel environnement. Le nombre d’erreurs ou d’accidents sont réduits, ce qui a un impact direct sur les coûts de production.

HL2 c’est la possibilité pour l’entreprise de former son personnel sans avoir à mobiliser des équipements coûteux ou même sans que l’apprenant n’ait à se déplacer. HL2 peut simuler des mises en situation réelles impossibles à reproduire dans une formation conventionnelle. La simulation de situations exceptionnelles ou de conditions spéciales permettent de rendre la formation plus efficace. HL2 a la capacité de déconstruire et reconstruire un ou plusieurs éléments, il apporte un point de vue varié sur une même situation. Il permet une meilleur compréhension et analyse des situations. Le HL2 peut se connecter à un serveur ou LMS pour favoriser le suivi de l’apprentissage. Le salarié aura toutes les cartes en main pour réussir sa formation. Il pourra même prolonger sur le terrain l’utilisation des HL2 lors d’opération de maintenance.

III- HL2 pour la maintenance

La réalisation d’opérations de maintenance nécessite une grande rigueur et une connaissance précise des procédures. C3D travaille déjà dans le secteur de l’énergie et propose des solutions pour assister les techniciens sur le terrain. En effet, l’objectif est d’accompagner le technicien lors d’interventions à risques ou compliquées. Ces interventions se déroulent dans un milieu parfois sensible. Les contraintes des opérateurs sont grandes, ils doivent par exemple être rapides, disposent d’un nombre d’outils limité et portent des équipements encombrants. Avec HL2 le technicien peut afficher dans son champ de vision les plans 2D et 3D de chaque composant d’une machine et accéder à toutes les procédures de maintenance sans avoir recours à un format papier. Dans un environnement contraint par des mouvements limités, HL2 reste peu intrusif et peu encombrant. L’opérateur peut naviguer dans l’application par mouvement de la rétine ou commandes vocales, ses mains restent ainsi toujours disponibles pour travailler. Depuis les HL2 connectées à internet l’opérateur peut accéder à un ensemble de données hébergées sur des serveurs type Azure, Dynamics, Office… De nombreuses fonctionnalité améliorent l’usage : prise de mesures, affichage de médias, prise de screenshots, effets sonores…. De plus, avec le logiciel “Remote Assist” l’opérateur peut partager le flux vidéo de ce qu’il voit pour être guidé par une personne à distance. Le risque d’erreur est réduit, la sécurité de l’intervention est renforcée et la qualité du travail est améliorée. Airbus a annoncé la création d’un programme pour permettre aux techniciens de maintenance de Japan Airlines de se former à la maintenance des avions Airbus non disponibles mais reproduits dans un environnement virtuel. Les techniciens seront opérationnels immédiatement lors de la réception des 1er avions.

IV- HL2 pour le marketing

HL2 est aussi un redoutable outil de promotion, il met en valeur les réalisations des entreprises, peu importe l’échelle de leur produit. Avec HL2 on peut visiter un bâtiment avant sa construction. L’utilisateur peut contempler un projet avec des angles de vue multiples comme la vue éclatée ou la vue en coupe pour faire ressortir les points forts. HL2 permet de présenter à des investisseurs, des clients ou des décideurs la maquette d’un produit. Il est possible de visualiser à plusieurs un même produit et de le commenter. HL2 est également un outil adapté pour concevoir un projet en échangeant avec l’ensemble des parties prenantes. Il peut montrer l’impact d’un projet et son intégration dans l’environnement. Pax exemple HL2 peut afficher un pont, une route ou un bâtiment sur le lieu exact où il sera implanté. Cet avantage permet de juger de l’impact environnemental et esthétique d’une construction ou d’un design. Lors d’événements de type salons,  conventions, la technologie HL devient un outil pour capter l’attention du public. Son potentiel ludique et interactif est un avantage à mettre en avant pour des démonstrations d’utilisation ou pour découvrir des éléments difficilement transportables ou inaccessibles. HL2 devient donc un démonstrateur capable de sublimer un objet ou un projet pour susciter l’adhésion ou l’envie. C3D développe déjà des maquettes commerciales pour mettre en valeur des biens immobiliers avec le HL1, grâce au HL2 nous pourrons pousser encore plus loin cette pratique.

V- HL2 pour le contrôle qualité

En fin de ligne de montage les techniciens doivent s’assurer de la qualité du produit. Les HL2 peuvent guider l’opérateur à travers les différents points de contrôle à vérifier sur un équipement. Les points s’affichent par le biais d’hologrammes directement sur l’objet réel. Si nécessaire l’opérateur peut afficher des médias complémentaires : vidéos, images et pdf. pour obtenir davantage d’informations.

L’opérateur n’a plus besoin de checklist papier. Il peut directement dans les HL valider qu’un point de contrôle à été réalisé et qu’il est conforme ou non conforme. Il peut également  prendre un screenshot d’une situation et ajouter une annotation. Ces informations peuvent être transférées directement par internet ou usb sur le poste de travail de l’opérateur qui peut les consolider après son intervention et apporter des précisions.