Ce qui nous attend en RA-RV fin 2022 et 2023
Cette fin d’année sera très riche en lancement de nouveaux produits et avancées technologiques.
Découvrez en quelques unes :

Projet Cambria : le futur casque VR de Meta se dévoile avant l’heure
Les fuites et les rumeurs indiquent que le Quest Pro apportera de bien meilleures performances graphiques, des écrans plus lumineux grâce à la technologie Mini-LED ou Micro-OLED, des contrôleurs améliorés qui n’ont plus besoin des boucles de suivi circulaire, et peut-être même la capacité de remplacer un ordinateur portable.
Mark Zuckerberg souhaite également faire de ce casque un produit parfait pour les interactions sociales dans le métavers. Une fonctionnalité accentuera notamment le sentiment de présence sociale lors des interactions entre utilisateurs, puisqu’elle améliorera la communication non verbale des avatars.
Comment ? Le casque du projet Cambria inclut une technologie de suivi du regard ainsi que du visage. Et grâce à cela, les avatars des utilisateurs seront en mesure de reproduire des expressions faciales précises.
La date de sortie précise n’a pas été annoncée mais vraisemblablement fin 2022. Ce casque sera aussi plus coûteux, avec un prix qui dépassera les 600 euros.

Magic Leap 2
Magic Leap a dévoilé 3 versions de son Magic Leap 2, son prochain casque de réalité mixte et concurrent direct de l’HoloLens 2 :
Magic Leap 2 Base, vendu 3 299 dollars, avec une garantie d’un an.
Magic Leap 2 Developer Pro, vendu 4 099 dollars, avec une garantie d’un an. Donne accès à des outils de développements, des échantillons de code, des fonctionnalités avancées.
Magic Leap 2 Entreprise, vendu 4 999 dollars, avec une garantie de deux ans. Inclut deux ans d’accès à des fonctionnalités pour grandes entreprises et à des mises à jour, plus la possibilité de gérer une flotte d’appareils au travers de solutions UEM ou MDM.
Le lancement est prévu le 30 septembre 2022.
Les lunettes auront droit à une résolution de 1440 x 1760 pour chaque œil, soit de 2,5M pixels de chaque côté, à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La firme annonce aussi un champ de vision jusqu’à 70° et la prise en charge de 16,8 millions de couleurs.
Lynx, un casque 100% français
Lynx, un casque français
La start up française Lynx va lancer son casque alliant RA et RV. Il est présenté comme une alternative à l’Oculus Quest 2 et l’HoloLens 2. Lancé à 530 euros, il pourra en séduire plusieurs.
Du côté des caractéristiques techniques, le Lynx-R1 offre une résolution de 1600 x 1600 pixels par œil à une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Son champ de vision diagonal est de 90° et bénéficie d’une grande netteté grâce à des optiques catadioptriques (composées à la fois de lentilles et de miroirs).


Logitech lance ses écouteurs Chorus pour Meta Quest 2
Logitech vient de lancer la précommande pour ses écouteurs Chorus pour le meta Quest 2 au tarif de 99.99$. Ceux-ci seront compatibles avec les 3 sangles officielles du Quest 2 car ils seront fixés directement sur les branches. Une des fonctionnalités intéressantes de ces écouteurs est le fait que ceux-ci passeront en mode sourdine s’ils sont relevés.
L’immersion semble être le point d’honneur de ce produit. La date de sortie officielle n’est pas encore annoncée mais le constructeur assure que le produit sera bientôt disponible sur son site et chez les revendeurs.
Un écran en réalité simulée
Dimenco présente un écran PC gamer 3D qui a les avantages d’un casque VR, sans l’inconvénient de le porter.
La sensation de profondeur que propose cet écran s’apparente sur le papier à la VR, mais, bien sûr, sans l’immersion totale permise par cette technologie. L’écran mélange trois technologie lentilles lenticulaires, le processing d’image et le tracking des yeux. L’écran est grand de 32 pouces avec une résolution de 8k.
Ce jouet révolutionnaire demande tout de même un pc très puissant et est affiché au « doux » prix de 9 990 €. Une version de Sony, « SR ready » est aussi disponible à un prix plus bas : 4 000 euros.
En espérant que la technologie pourra se démocratiser et être proposé à un prix plus abordable.

Viture One : des lunettes de réalité mixte qui cartonnent sur Kickstarter
En un mois et demi, la société Viture a récolté 2,5 millions de dollars, loin des 20 000 $ initiaux. Un succès qui dépasse même la campagne de l’Oculus Rift de l’époque.
Cette start-up à crée une annonce kick starter et celle-ci a explosée. L’intérêt de ces lunettes est le look beaucoup plus discret que les casques déjà existant sur le marché. Avec un look de lunette de soleil classique, elles sont beaucoup plus pratiques à transporter.
Ce produit se compose de deux parties ; les lunettes et le tour de cou.
Avec cet équipement, il sera possible de regarder vos films préférés ou jouer en mode nomade. Prenant en charge les jeux sur pc, ou console grâce à Steam Link ou Shadow, cet accessoire permet de jouer à l’abri des regard indiscrets.
Les lunettes possèdent des fonctionnalités plus qu’intéressantes :
Le passage d’un mode immersif (verre assombri, écran en position centrale) à ambiant (verre moins opaque grâce au réglage du film électrochimique, écran réduit en bas du champ de vision) d’un simple geste
La possibilité pour les porteurs de lunettes (myopes uniquement) d’ajuster la correction avec une molette de réglage (jusqu’à -5,0)
Avec le succès de la campagne de financement participatif, les fans sont impatients de voir ce que va donner ce produit. Si les dates sont respectées, on devrait avoir une sortie en octobre 2022.


Xiaomi va faire ses premiers pas dans les lunettes de réalité augmentée
Les lunettes Xiaomi présenté le 1 er aout, sont une paire de lunettes connectées équipé d’un écran de réalité augmentée, les Mijia Glass. Les Mijia sont équipées d’un écran MicroLED de Sony, ainsi que d’un double capteur photo et vidéo. Le capteur principal grand angle de 50 mégapixels est associé à un téléobjectif périscopique de 8 mégapixels avec stabilisation optique, et zoom optique 5x ou hybride 15x. Le point fort de ces lunettes est le poids : seulement 100 grammes. Elles embarquent un processeur ainsi que des ram et du stockage.
Cet appareil permet de prendre des photos et enregistrer des séquences vidéo. Ces dernières pourront être transférés directement sur le smartphone à l’aide d’une application.



Google lance les tests des lunettes de réalité augmentée
La réalité augmentée aide à interagir avec le monde autour de nous. Par exemple les lunettes développées par Google permettront d’accéder à une solution de traduction en temps réel qui s’affiche dans le champ de vision du porteur des lunettes ou d’avoir des indications de navigation.
L’entreprise a déclaré vouloir tester dès le mois d’août des prototypes de ses lunettes de réalité augmentée en condition réel. L’objectif est de mieux appréhender certains facteurs extérieurs comme la variabilité des conditions climatiques.
Les tests vont débuter à petite échelle dans des lieux publics avec des prototypes portés par quelques dizaines de personnes préalablement sélectionnées. “Ces prototypes comprendront des écrans, des microphones et des caméras intégrés à l’objectif, mais ils auront des limitations strictes sur ce qu’ils peuvent faire”.
Lenovo legion VR700 – Lancement en Chine
L’annonce d’un nouveau casque VR autonome de la marque Lenovo suscite de l’intérêt. Le casque serait équipé d’une puce Snapdragon XR2 qui lui permettrait de fonctionner sans ordinateur. Un événement s’est déroulé le 18 août de cette année afin d’en savoir plus sur l’innovation de Lenovo. Ce casque sera probablement une sortie chinoise dans un premier temps.
Après avoir assisté à l’événement, voici ce qui en est ressorti :
Le casque vient d’être lancé en Chine avec des spécification très similaire au Meta Quest 2 pour un prix inférieur. (Environ 430€) Cependant, peu d’avancées technologiques sont proposé par rapport à son prédécesseur. Voici les détails :
- Ecran LCD 3664 x 1920 pixels
- Champ de vision 93°
- 72/90 Hz
- Suivi interne 6 degrés de liberté
- Processeur Snapdragon XR2
- 8 Go de RAM
- 256 Go de stockage
- Streaming PC VR avec ou sans fil
- Seulement 25 jeux pour le lancement (dont Angry Birds VR, Arizona Sunshine, Fruit Ninja VR…)
