Framatome / RxMCG VR
Digital Twin 3D d’un environnement dangereux
Qui est Framatome ?
En France, Framatome réalise des activités de conception, de fourniture, de construction, d’entretien et de modernisation de chaudières nucléaires, ainsi que des activités de conception et de fabrication du combustible. En 2018, Framatome devient une filiale d’EDF.
Problématique
Il est compliqué d’effectuer des exercices en situation réelle pour les équipes techniques. Cela limite les possibilités de formation des nouveaux employés.
L’application
Conseil 3D a conçu et développé un “Digital Twin” d’une centrale nucléaire. Les employés peuvent réaliser la visite virtuelle en sécurité du bâtiment et se former à la réalisation d’opérations de maintenance. Cette mise en situation réaliste se fait à travers un casque de réalité virtuelle.
La solution est évolutive et composée de 3 parties :
- Visite virtuelle du bâtiment réacteur : C’est un mode destiné à des personnes non techniques qui permet de s’immerger dans le bâtiment et de visualiser la procédure de remplacement d’un organe technique de la centrale.
- Formations outillages : C’est une zone multi métier à travers laquelle les apprenants peuvent s’entraîner rapidement à l’utilisation d’équipements. Le 1er équipement retenu est l’équilibreur. L’utilisateur est mis en situation sur un couvercle de cuve et doit régler l’équilibreur.
- Scénarios métiers : L’utilisateur peut réaliser des procédures métiers complexes. A ce jour 5 métiers sont prévus : Découpeur, Opérateur MCBD, Opérateur ITV Adaptateur, Opérateur Ragnum (Usineur) et Soudeur.



