5 juillet 2021

Les lunettes AR : un marché en pleine expansion

En 2026, près de 28 millions de lunettes AR/MR seront sur le marché, atteignant 175 milliards de dollars, d’après l’analyse d’ABI Research. La réalité augmentée serait un élément central du futur paysage numérique. Cet engouement pour la réalité augmentée est justifié : les lunettes de réalité augmentée (AR) promettent une immersion profitable à de nombreuses utilisations, dans divers secteurs (divertissement, social, marketing, formation, vente, santé, travail, immobilier, militaire, sport…).

Aujourd’hui, leur usage est toutefois limité en majorité aux secteurs industriels. Leur commercialisation ne vise pas le grand public mais se destine aux professionnels. Comme en témoigne l’échec de Google Glass, dont la production s’est arrêtée en 2015, les attentes des consommateurs sont supérieures à la technologie déjà mise en vente sur le marché. Les grands fabricants de lunettes AR se positionnent alors dans une niche spécialisée, avec des appareils performants pour l’industrie, mais volumineux et onéreux.

On distingue deux catégories de lunettes AR aujourd’hui :

Lunettes AR pour les professionnels

Applications Hololens 2 Casque Utilisation Uai 258x145

Lunettes AR/connectées pour le grand public

Snap Spectacles Lunettes Uai 258x145

Le défi actuel pour les concepteurs de lunettes AR est de miniaturiser les composants pour rendre l’appareil moins lourd et volumineux, tout en améliorant les performances et la qualité du produit, dans une logique de commercialisation à grande échelle. De nos jours, les lunettes AR pour le grand public restent des gadgets de luxe. Néanmoins, des rumeurs courent quant à la conception de lunettes AR high-tech grand public qui révolutionneront le marché dès cette fin d’année 2021.

Le marché de la réalité augmentée va-t-il passer des casques à usage industriel à des lunettes fashion pour le grand public ?

… Mise en lumière sur ces rumeurs !

Apple Glass

Apple Glass Lunettes Ar Futur Non Officielle Uai 258x145

L’entreprise Apple, reine IT de la stratégie marketing, conçoit ses produits pour de la consommation de masse. Chaque fois qu’elle met sur le marché un produit doté d’une toute nouvelle technologie, cette dernière est adoptée par le grand public. Concernant l’AR, Apple semble en retard comparé aux HoloLens de Microsoft déjà bien logées sur le marché. Or, les rumeurs disent qu’Apple travaillerait déjà depuis des années sur la conception de lunettes AR. Apple prendrait son temps pour sortir des lunettes AR très abouties, en cette fin d’année 2021 ou en 2022.

Le brevet de True Tone d’Apple permettrait notamment aux verres des futures “Apple Glass” de changer de couleur et d’opacité des verres, de manière localisée, en fonction de l’ambiance lumineuse. Le prix des Apple Glass s’aligneraient sur celles des HoloLens 2, autour de 3000 dollars. En revanche, les fonctionnalités différeraient : les lunettes se connecteraient seulement à un Iphone et utiliseraient la technologie ARKit disponible déjà sur IPad et IPhone.

Le mystère faisant partie intégrante de la stratégie marketing d’Apple, on ne peut prévoir avec certitude quel sera le produit d’Apple. Les rumeurs alimentent ce fameux culte du secret, dont l’objectif est de créer un buzz conséquent à l’annonce officielle de la commercialisation des lunettes AR d’Apple.

HoloLens 3

Après le succès commercial des HoloLens, puis de sa version avancée HoloLens 2, Microsoft préparerait HoloLens 3, selon les rumeurs. Alors que HoloLens 2 se destine exclusivement aux entreprises, Microsoft sortirait enfin un modèle disponible au grand public avec HoloLens 3. Ce fait a été confirmé par Alex Kipman, responsable de la réalité mixte chez Microsoft lors d’une interview en mai 2021 : un casque de réalité augmentée pour les consommateurs particuliers est bel et bien en phase de conception. Une attention particulière est portée sur l’amélioration de l’immersion, du confort, ainsi que des fonctionnalités déjà existantes sur HoloLens 2.

Epic Games et Niantic se sont joints à Microsoft pour créer une plateforme ouverte pour de multiples appareils et services, ce qui aiderait sans doute Microsoft dans l’élaboration des nouvelles fonctionnalités. On s’attend donc à un modèle qui intégrerait à la perfection des technologies comme Microsoft Mesh ou la Holoportation. Néanmoins, l’aboutissement de son développement prendrait du temps. C’est pourquoi HoloLens 3 ne verrait pas le jour avant 2023, voire 2024.

Magic Leap 2

Magic Leap Lunettes Ar 1 Uai 258x145

La start-up Magic Leap dirigée par Peggy Johnson sortirait une version 2 grand public pour fin 2021/début 2022. Le casque AR Magic Leap 1 est conçu spécifiquement pour les entreprises clientes, faisant de cette start-up une concurrente directe de HoloLens 2. Ainsi, dans la même lignée que Microsoft, elle développe un modèle plus petit, plus léger, plus pratique, avec un champ de vision doublé, pour les consommateurs particuliers. Magic Leap 2 serait un appareil à mi-chemin entre les lunettes et le casque.

Snap Spectacles 4

Snap Spectacles 4 Snapchat Lunettes Ar 1 Uai 258x135

Depuis le début de son entrée sur le marché de l’AR, Snapchat a pris une position unique : celle de créer des lunettes AR très design. Malheureusement, la première version des Snap Spectacles de 2017 n’a pas bien fonctionné et Snapchat s’est retrouvé avec des centaines de milliers de lunettes invendues. L’accent marketing est encore mis sur l’esthétisme avec les Spectacles 3. Elles se veulent fashion, cool, fun, pour une cible d’une tranche d’âge jeunes adultes. Beaucoup plus légères que les gros casques de réalité mixte, les lunettes sont également plus abordables au grand public, avec un prix s’élevant à 370 euros.

Snapchat sort actuellement son dernier modèle, Spectacles 4, disponible exclusivement pour les créateurs de contenu pour le moment. Le prix est inconnu et son autonomie d’utilisation atteint à peine 30 minutes. Il est difficile de prédire ce qu’il adviendra de ce modèle, surtout avec l’arrivée prochainement sur le marché du grand public des Apple Glass, futurs bijoux de l’empire Apple.

Kura Gallium

Kura Gallium Lunettes Ar 1 Uai 258x108

La Start-up américaine Kura Technologies, composée d’une équipe d’ingénieurs spécialistes, met au point une nouvelle technologie révolutionnaire dans le monde de la réalité augmentée avec ses nouvelles lunettes Kura Gallium. Il s’agirait d’une innovation qui concerne la qualité et l’utilisation des lunettes AR. Bien que peu d’informations à ce sujet aient été délivrées, les rumeurs parlent d’une meilleure visualisation AR en environnement lumineux et d’une résolution de 8K par œil.

Le prix de base commencerait à 1500$, mais descendrait à 1000$ en production de masse. L’ambition de l’entreprise Kura est, en effet, de commercialiser en masse son produit Kura Gallium. Elle prévoit de produire entre 100.000 et 1 millions d’appareils pour entrer sur le marché d’ici fin 2021. Le projet de commercialisation des lunettes Kura Gallium semble très prometteur.

T-Glasses

Tglasses Letinar Lunettes Ar 1 Uai 258x114

LetinAR prépare de grandes avancées technologiques, dont bénéficierait les T-Glasses. Esthétiquement, les T-Glasses ressemblent beaucoup à des lunettes de vue, mais possèdent une technologie supérieure en termes de AR. La technologie optique de ces lunettes a été en finale du Spie Prism Award en 2020.

Lynx

Lynx Casque Vr Ar 1 Uai 258x126

La start-up française Lynx fabrique un casque de réalité mixte (MR = AR+VR). A l’instar du casque HoloLens 2, Lynx se destine aux entreprises et aux professionnels. En revanche, son prix s’élève à 1.500$, soit deux fois moins cher que celui de Microsoft. Mais avec une autonomie de 2h, la batterie est moins performante que celle des HL2 qui peut durer 3h.

Conclusion

Le marché va prendre un tournant : alors que la technologie AR est de plus en plus employée par les entreprises et les professionnels, elle se démocratise également avec des applications mobiles pour le grand public (ex : Ikea).

Pour atteindre les consommateurs de masse, les concepteurs d’appareils AR se voient forcer de faire des modèles plus attractifs, tant sur le plan économique qu’esthétique. Pour vendre au grand public, les entreprises doivent donc s’adapter à la demande avec des lunettes petites, performantes et design. Les rumeurs nous apprennent que les géants de l’industrie IT tels qu’Apple et Microsoft conçoivent, dans le secret, des lunettes AR destinées au grand public.