28 janvier 2020

Les opportunités d’utilisation du hand tracking Oculus Quest pour les professionnels

On vous en parlait dans un précédent article, l’Oculus Quest, le dernier né des casques VR de la filiale de Facebook s’est à présent doté d’une mise à jour permettant de faire du hand tracking (suivi des mains).

Intéressant sur le papier, mais est-ce vraiment fiable ? Et quel intérêt pour nos métiers de la formation, de la maintenance et du marketing ?

On a testé pour vous, cette nouvelle fonctionnalité, dans plusieurs projets tests concrets. Notre opinion après expérimentation :

Un suivi de bonne qualité

La reconnaissance et le suivi des mains sont étonnamment fiables pour un casque autonome et une fonctionnalité qu’on aurait pensé accessoire. Tous les mouvements, même complexes, des doigts sont reconnus et affichés avec très peu de latence à l’écran. Les pertes de suivi occasionnelles n’ont lieu que si plusieurs doigts sont masqués par la deuxième mains ou trop éloignés des caméras infrarouges du casque. Des résultats similaires, voire supérieurs à ceux obtenus sur Leap Motion, qui est actuellement la meilleure référence sur les technologies de suivi des mains pour casques PC.
On a poussé ce suivi jusque dans ses retranchements en testant le résultat avec des objets en main (voir notre vidéo 1ère vidéo) et même là, les résultats restent bons : si on constate quelques tremblements de la représentation virtuelle des mains, leur position générale reste trackée de façon très satisfaisante.
Un pas de plus vers une immersion encore plus grande puisqu’elle vous permettra, dans vos scénarios de formation par exemple de prendre et manipuler des objets réels (outils, stylos), sans quitter le monde virtuel.

Une prise en main naturelle

En s’affranchissant des manettes, on franchit une étape de plus dans l’amélioration de l’ergonomie des applications de VR : fini les tutoriels fastidieux pour vous expliquer quel bouton presser sur la manette pour attrapper un objet, lequel pour cliquer sur un autre etc… Les gestes se font maintenant naturellement et intuitivement (voir notre exemple de boutons à presser dans notre 2ème vidéo). Du temps gagné sur vos scénarios de formation et une meilleur impression pour vos apprenants.
Seule ombre au tableau : l’absence de retours haptiques vous ôte la sensation de tenir réellement un objet. Mais, comme vu précédemment il est possible de palier à ce manque en se servant de petits objets réels s’ils ne masquent pas trop la main.

Quid des limitations de performance ?

Comme évoqué dans notre précédent article, l’Oculus Quest est un casque autonome, fonctionnant sous Android, et possédant seulement la puissance de calcul d’un smartphone de dernière génération. Trop faible pour un environnement VR complexe ? Pas si sûr : En appliquant notre savoir faire sur les techniques d’optimisation pour mobiles, il est possible de parvenir à des résultats convainquants (ci-contre un jeu de recherche d’anomalies dans une station-service)
Et ces techniques évoluent très rapidement. Google propose par exemple un produit nommé Google Seurat permettant par un procédé astucieux, de capturer un environnement haute qualité sur PC et de le restituer fidèlement sur des appareils de moindre puissance.
Enfin, le nouveau câble Oculus Link vous permet de bénéficier de toute la puissance d’un PC pour le calcul des environnements et leur restitution dans le Quest. Si cette solution ne permet pas encore aujourd’hui de bénéficier du Hand Tracking, on peut gager qu’il deviendra disponible très prochainement.

Notre bilan

Nous sommes très agréablement surpris par cette nouvelle fonctionnalité de l’Oculus Quest et convaincus par les perspectives qu’elle ouvre sur notre domaine d’expertise.

Une idée de projet ? N”hésitez pas à nous contacter !

Rémi Ludwig