12 septembre 2019
L’Apple Arkit, à quoi sert-il ?
Il y a plusieurs années, Apple a fait l’acquisition d’entreprises prometteuses dans le domaine de la réalité augmentée :
- PrimeSense, une entreprise israélienne fabricant des senseurs permettant notamment l’identification des gestes,
- Metaio, une entreprise allemande justement spécialisée dans la création de kit de développement pour la programmation d’applications de réalité augmentée, en mai 2015,
- SensoMotoric Instruments (SMI), une autre entreprise allemande spécialisée dans le suivi de l’œil.
A chaque fois, Apple s’était refusée à commenter ses acquisitions : mais la sortie il y a 1 an de l’ARKit 2, où l’expertise de Metaio a incontestablement joué un rôle, apporte enfin des éléments de réponses.
Mais avant de se lancer dans de merveilleux projets de réalité augmentée, l’ARKit, c’est quoi ?
Pour les plus novices d’entre nous, l’ARKit, c’est une boite à outils qui permet aux développeurs d’iOS de créer des applications de réalité augmentée.
On peut penser à l’application Pokemon Go, dont le succès a été retentissant. Elle était déjà disponible sur iOS avant le lancement d’ARKit. Alors qu’est-ce que l’AR Kit apporte finalement ?
Eh bien, la nouvelle trousse à outils d’Apple permet développer plus facilement ce genre d’application, grâce à des outils dédiés, mais aussi de façon bien plus réaliste et optimisée : pour garder l’exemple de Pokemon Go, Apple a dévoilé lors de la keynote de la WWDC 2017, la même application, améliorée par son nouveau kit. On remarque en particulier que les éléments sont intégrés à l’environnement de façon bien plus réaliste que sur l’application initiale.
Le blogueur David Newman explique : « Superposer une image à une autre n’est pas très difficile, mais par contre, superposer des graphismes dans un espace en 3 dimensions, avec une profondeur de champ, et qui est lui aussi en mouvement, est extrêmement difficile. » L’ARKit facilite ce processus en permettant au développeur de créer et d’intégrer des modèles 3D à la réalité filmée par la caméra du terminal.
Une façon pour la firme à la Pomme de rappeler au reste des GAFAMS qu’elle est aussi dans la course. En effet, l’ARKit fait penser au Projet Tango de Google qui a été arrêté au profit d’ ARCore, la version android d’ ARKit.
ARKit fonctionne sur l’ensemble des terminaux Apple à partir d’iOS 11. Comme l’affirme le représentant d’Apple John Ternus lors de la keynote, les applications développée grâce à l’AR Kit pourraient toucher des centaines de millions de terminaux iOS… Ce qui ferait d’iOS « la plus grande plateforme de réalité augmentée du monde ».
Sur le marché de la réalité augmentée BtoB, nous ne pensons pas que l’AR kit fasse de l’ombre à la star du moment, Microsoft HoloLens 2. Les deux solutions sont très différentes et l’ARKit ne rivalise pas à lui tout seul avec les nombreux atouts de HoloLens aux yeux des entreprises. Mais sur le marché grand public, nous pensons qu’Apple dispose d’une carte maîtresse.



